Laboratoire Etnas

Voir tous nos produits
mon image retour au sommaire

Equilibre, Bien-être

COMPRENDRE LES DESORDRES DANS LES CYCLES

  1. Douleurs de règles et syndrome prémenstruel
  2. Des cycles irréguliers
  3. Dysménorrhées, ou leur vraie dénomination : algoménorrhées
  4. Les dysménorrhées handicapent particulièrement les jeunes filles
  5. L'aménorrhée ou absence de règles
  6. La pré-ménopause
  7. Alimentation

__

haut

Douleurs de règles et syndrome prémenstruel

Ballonnement abdominal, irritabilité, sautes d’humeur, gonflement des seins, maux de dos, déprime… Ces signes constituent le syndrome prémenstruel et témoignent d’un déséquilibre œstro-progestatif lié à l’insuffisance en progestérone. Ils se manifestent en général la semaine qui précède et durent jusqu’au début des règles. Ces désagréments et leur degré d’impact sur le quotidien sont variables selon les femmes et les cycles.


__

Des cycles irréguliers

Des causes diverses : stress, surcroît d’activité physique, perte de poids rapide, troubles hormonaux, consommation de certains médicaments, pré-ménopause mais aussi grossesse pathologique. Tous les changements qui surviennent dans votre cycle menstruel doivent être pris en compte. Consultez rapidement.


__

Dysménorrhées, ou leur vraie dénomination : algoménorrhées

Ces douleurs, “crampes” ou spasmes, sont localisées au niveau du bas du ventre. Elles se manifestent soit la veille des règles, soit le jour même. Leur durée est de 1 à 4-5 jours. Elles peuvent contraindre les femmes à s’aliter ou stopper toute activité. Elles peuvent être accompagnées de nausées, migraines, fatigue, malaises, diarrhées…


__

haut

Les dysménorrhées handicapent particulièrement les jeunes filles

Ce sont les jeunes filles qui souffrent le plus souvent de dysménorrhées primaires: aucune anomalie organique, mais un dysfonctionnement hormonal responsable de fortes douleurs dans le bas ventre, dans le dos.La dysménorrhée secondaire apparaît plus tardivement dans la vie reproductive. Elle peut parfois traduire une pathologie organique, par exemple une endométriose.


__

L'aménorrhée ou absence de règles

L’aménorrhée n’est pas un confort, ce syndrome peut caractériser de nombreuses situations pathologiques, fonctionnelles ou organiques.Vous devez consulter rapidement pour en déterminer la cause.


__

La pré-ménopause

Période qui précède la ménopause. Elle correspond à la diminution de la production de progestérone et se manifeste par une alternance de cycles courts et cycles longs avec une apparition ou une aggravation des syndromes prémenstruels (douleurs mammaires, déprime avant les règles, prise de poids, seins douloureux, irritabilité et insomnies). Elle appelle une consultation..


__

haut

Alimentation

Douleurs répétitives, envahissantes… L’alimentation et une complémentation naturelle adaptée peuvent apporter des réponses..


__

retour au sommaire

De mères en filles

Pendant longtemps vos règles étaient douloureuses ? Vous en aviez parlé à votre mère? Elle vous avait répondu que «c’était normal»… Aujourd’hui, on sait que ce phénomène est lié à une insuffisance en progestérone. N’attendez pas, ça ne passera pas tout seul ! Même pour la très jeune fille, consultez votre gynécologue.

Nos plantes favorites du confort des cycles :

alchémille, mélisse, gattilier, vigne rouge, fumeterre, onagre.

Nous vous recommandons les produits suivants :

haut