Laboratoire Etnas

Voir tous nos produits
mon image retour au sommaire

Tonus et Vitalité

Fatigue(s) et Magnésium

  1. Généralités
  2. Magnésium et énergie
  3. Magnésium et construction-réparation
  4. La carence magnésium accompagne de nombreux troubles
  5. N'hésitez pas à vous complémenter

__

haut

Généralités

De nombreux phénomènes s’associent dans l’organisme de façon complexe et participent à la sensation, puis à l’état de fatigue.

Il convient de voir là, le signal fort de dépenses d’énergie excessives et non contrôlées et de moyens de recharge insuffisants. L’organisme s’épuise à trouver des solutions, des réponses que l’alimentation ne lui a pas fourni : il a construit, doit défaire,“récupérer des pièces détachées” et si possible reconstruire au mieux ! ...à moins qu’il ne puisse y parvenir et ne permette plus à certains systèmes de fonctionner.


__

Magnésium et énergie

A la clé de chaque réaction biologique, dans nos cellules, tissus, organes, il y a un besoin d’énergie pour en assurer le fonctionnement. Un des acteurs fondamentaux de ce “pouvoir-faire” est le magnésium (Mg).

Il intervient dans des centaines de réactions, les rendant possibles ou non : ainsi en va-t-il de la contraction et de la décontraction involontaires (muscles lisses) et volontaires (muscles striés).

Dans ce but, le magnésium est régulièrement mobilisé lors du stress : il est prépondérant dans le métabolisme des lipides, protides et de la production d’énergie (ATP).

De nombreuses réactions sont "Mg-dépendantes" : en effet, les enzymes qui activent la combustion des sucres, la synthèse du carburant cellulaire (ATP) et la durée de son existence dépendent strictement du magnésium. Il faut donc considérer le magnésium comme le facteur potentiellement limitant des performances physiques chez l’Homme, fait ressenti et assimilé à la fatigue.


__

Magnésium et construction-réparation

Le magnésium est présent dans la synthèse des protéines et des acides nucléiques, dans celle des lipides et glucides ; il participe à notre construction, notre fonctionnement, nos "réparations".

Par exemple :

• Pour la structure de l’os, de la membrane cellulaire et des chromosomes.

• En permettant le transport du calcium et du potassium, le magnésium assure l’impulsion musculaire dont celle du cœur.

• En activant les systèmes de signalisations musculaires et en participant à la transmission de l’information entre les neurones.

• En intervenant directement sur les mécanismes cellulaires de désoxydation (synthèse du Glutathion).

• En permettant les migrations cellulaires : cicatrisation et mobilisation immunitaire.


__

La carence en magnésium accompagne de nombreux troubles

On peut comprendre le rôle central du magnésium dans l’organisme, et il apparaît clairement que sa carence puisse affecter des fonctions biologiques vitales.

La traduction de ces déséquilibres et dysfonctionnements est une fatigue intense, voire incoercible, accompagnant causes ou conséquences : troubles cardio-vasculaires, crampes et spasmes musculaires, tension artérielle, diabète, ostéoporose, angoisse ou dépression.

Le risque de carence est augmenté lors de la prise de certains médicaments : contraceptifs, oestrogènes, diurétiques, antibiotiques. Les perturbations intestinales et rénales, l’alcoolisme, l’âge modifient l’absorption du magnésium, accroissent les carences, et sont là encore assimilés à la fatigue ! Celles-ci sont également à corréler à de nombreux phénomènes inflammatoires dont le syndrome métabolique(1) et à la fragilité osseuse.

Des situations particulières comme celles issues du stress, la croissance, le sport intense, la grossesse modifient considérablement l’utilisation et les besoins en magnésium et sont souvent accompagnées de la plainte de fatigue.


__

haut

N'hésitez pas à vous complémenter

Vous comprenez maintenant pourquoi les complexes ETNAS incluent le plus souvent le magnésium et les cofacteurs de son utilisation par l’organisme. Notre alimentation, même soigneusement constituée est insuffisamment pourvue en magnésium : au fil des jours les carences s’installent et la fatigue semble devenir chronique.

Il convient de gérer ses apports en magnésium et autres nutriments en fonction des variations de besoins liés à l’âge et aux situations de vie : le magnésium est mobilisé lors du stress, permettant la production d’énergie pour l’effort et la réaction à partir des graisses et du sucre. Le magnésium est nécessaire pour gérer une trop grande réactivité aux stimulations ou au surmenage. Le magnésium est indispensable aussi pour fabriquer l’adrénaline nécessaire à la réaction !

Tout cela participe à la maîtrise des situations ; soyez toujours en pleine possession de vos moyens ! Le magnésium de votre alimentation et de vos compléments ETNAS est la clé de votre équilibre de vie, d’une "récupération" améliorée, de la fatigue dissipée.


Consultez votre médecin quand la fatigue est récurrente, vous semble anormale ou inexplicable.



__


(1) syndrome métabolique : marqueur de risque coronarien, il est constitué par une obésité abdominale, des troubles du métabolisme des lipides, de l’hypertension artérielle ainsi que de l’insulinorésistance.


retour au sommaire

Le saviez-vous

L’utilisation des engrais phosphatés diminue la teneur en magnésium des végétaux et donc de l’alimentation correspondante.


Préférez le pain complet au LEVAIN, le magnésium y est plus facilement disponible que dans le pain à la levure.


C’est dans le 1er trimestre de la grossesse que le "petit d’Homme" se charge en magnésium au dépend de sa maman qui doit le prévoir. Parlez-en à votre gynécologue obstétricien.

Nous vous recommandons les produits suivants :

haut