Laboratoire Etnas

Voir tous nos produits
mon image retour au sommaire

Santé, Hygiène de Vie

L'IMMUNITE

  1. Votre organisme doit constamment s'adapter
  2. L'immunité, quelles réponses ?
  3. L'inflammation: la réponse immédiate du système immunitaire
  4. La plus grande réserve de cellules immunitaires de l'organisme est intestinale
  5. Immunité, antioxydants et redox

__

haut

Votre organisme doit constamment s'adapter

Les événements extérieurs ou stress rythment votre vie, leur importance est parfois insoupçonnée. Les stimuli ou agressions peuvent être physiques ou psychologiques, subjectifs ou objectifs. Ils vont du choc émotionnel aux microbes, du coup de soleil au deuil le plus profond...Votre organisme doit constamment s’adapter : la réponse immunitaire en est une expression.


__

L'immunité, quelles réponses ?

Il existe différents types d’immunité, innées ou d’adaptation, médiées par des cellules spécialisées, composant des systèmes en équilibre nombreux et complexes.Il est important d’assurer la préservation des structures de l’organisme et des cellules de l’immunité. La corrélation entre le système immunitaire et les réactions inflammatoires, signaux de mobilisation, expliquent certaines réactions organiques.Les médiateurs de l’inflammation influencent beaucoup le fonctionnement des cellules de l’immunité.


__

L'inflammation: la réponse immédiate du système immunitaire

La réponse à toute agression entraîne la mobilisation d’éléments cellulaires et d’actions spécialisées, dont l’inflammation. Le système immunitaire interagit avec le système nerveux et le système hormonal.Bien qu’interdépendants, ils ont leur propre équilibre. Ils communiquent entre eux par les hormones, les neuro-médiateurs et les cytokines.


__

haut

La plus grande réserve de cellules immunitaires de l'organisme est intestinale

Les 3/4 des cellules immunitaires s’y retrouvent.Elles sont capables de développer des réactions non spécifiques rapides et des réactions adaptées plus lentes. Les ferments lactiques, bactéries probiotiques, peuvent moduler l’immunité.Le fonctionnement général de votre organisme est lié au bon état du milieu intestinal qui gère l’absorbtion et donc le bénéfice d’une alimentation variée et équilibrée.


__

Immunité, antioxydants et redox

La stimulation de l’immunité par les antioxydants est à l’étude : ils la renforcent en économisant les mécanismes cellulaires correspondants, comme le glutathion. Le comportement de certaines cellules de la défense immunitaire est lié à l’équilibre acido-basique, ou d’oxydo-réduction, le redox.


__

retour au sommaire

Le saviez-vous ? :

Après une compétition, le statut immunitaire du sportif s’effondre et pendant quelques jours, il est beaucoup plus fragile. Il convient de prévenir cet à-coup. Pour l’immunité, nos plantes favorites: maitaké, schizandra, shiitaké, propolis… et les huiles essentielles pour leurs propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, antioxydantes et détoxinantes.

Nous vous recommandons les produits suivants :

haut